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jLoDB

Javascript Learning Objects DataBase - jLoDB - est une base de données regroupant un ensemble d’activités éducatives libres. Ces activités sont référencées au sein de la base suivant leur niveau, leur difficulté ainsi que leur champ d’application.

Dans le moteur de recherche du site, les activités sont classées en catégories : Français, Sciences (dont les mathématiques), Technologie, jeux, ...

Le moteur de recherche permet de cibler une catégorie puis un type d’activité et éventuellement un niveau et un degré de difficulté :
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Aide

Les différents types d’activités

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Le correcteur
Un texte est caviardé et l’élève doit le compléter à l’aide de propositions. wwwexemple
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Calc
Activités autour des nombres et du calcul où les réponses doivent être entrées via un clavier virtuel.
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Le compte est bon
Des jeux à base d’opérations comme « le compte est bon ».
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Géométrie
Activités de géométrie avec programme de construction.
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« Cliquez-les tous ! »
Choisir les éléments demandés à mesure qu’ils apparaissent comme au chasse-taupes. wwwexemple
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Balance
Tutoriels et exercices de pesées sur une balance Roberval
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Mahjong
Des jeux de Mahjong qui se décline en version additive ou multiplicative.
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Marqueur
Surligner les éléments demandés dans la consigne.
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Jeu de mémoire
Memo/memento, retrouver les couples de cartes wwwexemple
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Situations problèmes
Des petites histoires problématiques...
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Opérations
Des activités pour travailler les techniques opératoires
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Peinture
Surligner les éléments demandés dans la consigne.
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CheminRetrouver le chemin à travers l’alphabet, une suite de nombres ou des indications de déplacements... wwwexemple
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Puzzle
Déplacer des éléments de réponse sur les bonnes zones : maths, français, ...
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Quiz d’Einstein
Déplacer des éléments de réponse sur les bonnes zones : maths, français, logique, ...
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Séquence
S’entraîner sans contrainte de temps.
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Triage
Trier des éléments wwwexemple
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Pointe et clique
Cliquer pour répondre : numération, mathématiques, français...
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Déplacements
Déplacer des éléments (curseur, aiguille, point sur une grille, ...). Graphiques et représentations des données
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Le boulier
Un boulier pour la numération et le calcul...
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Utiliser l’éditeur de parcours Tibibi

Avec ce module, on peut créer un compte qui permet de créer des séquences et de les sauvegarder.

  1. Aller sur https://jlodb.poufpoufproduction.fr/ et cliquer sur « Modules » puis « TiBibI » :
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  2. Cliquer sur l’icône (gris clair sur gris foncé) qui permet de créer un nouvel utilisateur :
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  3. Créer un compte :
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  4. Cliquer sur l’icone qui permet de créer un séquence, lui donner un nom et valider :
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  5. Chercher des activités (par catégorie, type d’activité, identifiant, ...). Cliquer sur l’appareil photo en face pour les essayer dans une nouvelle fenêtre :
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  6. Pour les activités à jouter à la séquence, cliquer sur le bouton importer :
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  7. Ordonner les activités (flèches haut et bas), éventuellement supprimer (double clic) :
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  8. Enregistrer la séquence avec la clef, cliquer sur le bouton exporter pour voir le rendu qui s’ouvrira dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre :
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  9. Copier l’adresse de la séquence :
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  10. Coller l’adresse dans une page de l’ENT pour créer un lien. On peut aussi créer un iFrame via l’éditeur de code source (ajouter <iframe src="je-colle-mon-url-ici"></iframe>). Pour la dimension de l’iframe 800x600 est une bonne chose ce qui donne : <iframe src="je-colle-mon-url-ici" width="800" height="600"></iframe> :
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  11. Résultat des deux méthodes dans une page du cahier de texte Beneylu : en haut le lien qui va vers la séquence, en bas la séquence directement intégrée dans la page, l’élève travaille sans quitter la page :

https://jlodb.poufpoufproduction.fr/