Accueil > TICE > Maths > Les Mathies

Les Mathies

The Mathies (pour Math Interactive Electronic Support) est un site qui abrite des ressources développées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour l’apprentissage des mathématiques de la maternelle à la 12e année.

De nombreuses pages, activités et outils sont disponibles en français. Les applications et programmes existent en français pour MacOS iOS, Androïd Android, Windows PC et comme Web / WebApp appli web pour certaines.

Description

Bandes de fractions - Fraction Strips

iconUtiliser les bandes de fractions pour représenter, comparer, ordonner et effectuer des opérations sur des fractions. Représenter des fractions en glissant des parties de la tour de fractions sur l’espace de travail. Les bandes peuvent être placées en ligne pour créer un train. Manipuler les bandes et les trains afin de comparer et ordonner les fractions ou pour modéliser les opérations de fractions.

Blocs mosaïques géométriques + - Pattern blocks +

iconC’est un outil de manipulation virtuelle similaire à du matériel de manipulation utilisé couramment dans les salles de classe. Dix-huit figures planes différentes peuvent être glissées sur l’espace de travail à partir du panneau de sélection déroulant à gauche. Une fois sur l’espace de travail, elles peuvent être déplacées, copiées, reflétées ou pivotées, individuellement ou par groupes. Les blocs représentant les dixièmes sont inclus.

La couleur de chaque type de bloc peut être modifiée. Les élèves peuvent développer de nombreux concepts mathématiques en créant des conceptions et des dessins. L’espace de travail affiche une grille isométrique de petits triangles équilatéraux.

Blocs-notes

iconL’outil Bloc-notes permet aux élèves d’écrire des solutions, de dessiner des diagrammes, de créer des graphiques et d’enregistrer leurs pensées mathématiques. Quatre arrière-plans sont disponibles : papier blanc, papier quadrillé, papier à points isométriques et papier ligné. Commencer par sélectionner un arrière-plan en mode encadré ou non.
Page de l’application en français : fiches, vidéos, aide, ...

Boulier - Rekenrek

iconLe Rekenrek est un outil pour explorer les arithmétiques. Cet outil aide à approfondir la compréhension des nombres entiers, les relations numériques et le raisonnement pour diverses opérations.
Chaque rangée a dix perles, cinq d’une couleur suivie de cinq d’une autre couleur.

Réglettes+ - Relational Rods+

iconReprésenter, comparer, ordonner et effectuer des opérations avec des nombres naturels, des nombres décimaux et des fractions en manipulant des réglettes. Les réglettes+ incluent :

  • Réglettes : rectangles de longueurs variées sur lesquels on peut ajouter des fractionnements en lignes pointillées qui correspondent à la longueur de la plus petite réglette carrée.
  • Réglettes-nombres naturels : rectangles de longueurs variées numérotées de 1 à 10 sur lesquels on peut ajouter des fractionnements en lignes pointillées qui correspondent à la longueur de la plus petite réglette carrée.
  • Réglettes-nombres décimaux : rectangles de longueurs variées numérotées de 0,1 à 1,0 sur lesquels on peut ajouter des fractionnements en lignes pointillées qui correspondent à la longueur de la plus petite réglette carrée.
     
  • Page de l’application en français : fiches, vidéos, aide, ...
  • Page de téléchargement pour PC.

L’outil d’ensemble - Set tool

icon L’outil d’ensemble vous permet :

  • de générer des ensembles aléatoires ou de créer des ensembles par vous même ;
  • de classer et de classifier les éléments des ensembles ;
  • de créer des suites non numériques ;
  • de représenter, de composer et de décomposer des nombres entiers, des dizaines et des fractions, d’explorer des probabilités expérimentales.

Prenez une capture d’écran de votre travail afin de le partager avec votre enseignante ou votre enseignant ou de l’ajouter à un portfolio.

Tuiles de couleur - Colour tiles

iconUtiliser l’outil Tuiles de couleur pour représenter des nombres, des rapports et des pourcentages en faisant glisser les tuiles du panneau de sélection situé à gauche sur l’espace de travail. Explorer des suites et de la mesure. Créer des conceptions géométriques. Les utilisateurs peuvent modifier les couleurs, les formes, créer des images symétriques, faire subir des rotations et cloner des sélections. Trois formes sont disponibles : les carrés, les cercles, et les carrés arrondis. Trois ensembles de couleurs se combinent pour enfin donner près de 100 choix. Utiliser le quadrillage d’arrière-plan, avec ou sans étiquette numérotée, pour aider à positionner et à compter les tuiles.

https://mathies.ca/francais.php