Mathsmentales est un site-outil libre et gratuit qui permet de travailler les automatismes en Mathématiques.
Travailler les automatismes permet aux apprenants de développer une compréhension plus profonde des concepts mathématiques. En apprenant à effectuer des calculs rapidement et avec précision ou à reconnaître les figures clés rapidement, les apprenants peuvent se concentrer sur la compréhension des concepts mathématiques sous-jacents plutôt que de passer leur temps et leur énergie à effectuer des calculs de base.
MathsMentales est sous licence libre, c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, que vous pouvez en étudier le code, que vous pouvez le redistribuer et que vous pouvez le modifier pour en faire profiter la communauté. La licence régissant ce partage est apache 2.0.
Vous êtes surement habitué à copier/coller les liens de configuration des activités que vous préparez avec MathsMentales pour les insérer dans votre cahier de texte, ou les mettre en lien sur votre blog ou site de cours. Saviez-vous que vous pouviez aussi partager le lien vers une activité de (…)
Nouvelles activités autour des tableaux et des probabilités. Les images étant parfois plus efficaces que les mots : Comme vous pouvez le voir, essentiellement des activités autour des tableaux de données. J’espère que vous trouverez les activités adaptées à vos objectifs. Et une petite activité (…)
Nos élèves de 6e doivent apprendre à compter des cubes sur des figures en 3D. Je vous ai concocté deux activités dans ce sens : 6MD1 où il est question de compter des cubes dans différentes configurations. 6MD2 où il faudra trouver le nombre de cubes manquants pour obtenir un cube. Et en plus, (…)
Deux activités pour faire réfléchir sur la proportionnalité, tournée autour du texte. La première se présente sous la forme d’un vrai ou faux, avec argumentation de la réponse. La seconde fait travailler le calcul en situation de proportionnalité sur des exemples simples, utilisant les tables de (…)
Je viens de mettre en ligne un petit éditeur d’activité en ligne. Il permet, après avoir étudié quelques exemples pour comprendre la syntaxe, de créer un fichier exploitable par MathsMentales. Il y a encore du boulot, pour orienter les utilisateurs sur les règles à suivre, les variables (…)