« Prim à bord » c’est un outil de communication sur le numérique à l’école et d’acculturation par et au numérique. C’est un espace de valorisation des usages avec le numérique et de mutualisation de l’offre numérique à l’échelle académique et nationale.
À travers cinq situations ancrées dans le quotidien de la classe, une enseignante de Grande Section présente des utilisations concrètes du VPI dans la construction des apprentissages de ses élèves. - Académie de Rennes / cycle 1, français, nombres et calculs, différenciation, TNI/VPI/ENI, (…)
Cette expérimentation s'est inscrite dans un projet interdisciplinaire mené en classe de CM2 autour de l'œuvre « Les Cinq Écus de Bretagne » d'Évelyne Brisou-Pellen. L'intrigue, qui se déroule à Rennes au Moyen Âge, a servi de fil conducteur pour relier plusieurs domaines d'apprentissage : (…)
Six services numériques seront développés dès janvier 2026 à partir des retours d'expérience des enseignants. - Références institutionnelles / cycle 3, français, langues vivantes, mathématiques, logiciel/application, Enseigner
Une proposition de séquence conçue par deux conseillers pédagogiques autour de l'utilisation d'une IA générative en appui aux compétences de production d'écrits. - Académie de Lyon / cycle 3, écriture, français, intelligence artificielle, Se former, S'inspirer